Présentation

Le CMFA a été fondé en 1985 par 3 modélistes, Bernard BRANSOL*, Patrick DURAND, Marcel GADY.

Des 3 membres fondateurs du début, l'effectif est passé par un maximum de 40; au 19 février 2014, nous comptons 38 adhérents.

* Bernard BRANSOL, décédé en décembre 2015 a été le premier Président du CMFA ; il en était Président d’honneur ; ancien Président de la FFMF, il était Président de l’AMCL (LIMOGES).

Nos adhérents sont distribués dans une aire géographique assez large : outre Arpajon et les communes limitrophes, notre audience porte jusqu'à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, Epinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge et même Antony !

Nous sommes une équipe d’amis qui se passionne pour tout ce qui se rapporte au chemin de fer, qu’il soit réel ou miniature.

Nous mettons en commun nos connaissances. Le train miniature est un loisir créatif mais aussi pédagogique : le modéliste ferroviaire doit apprendre à peindre, souder, travailler le bois, le plastique, être électricien, plâtrier, décorateur et bon observateur de la nature et de l’environnement.

Nous sommes heureux de compter 12 jeunes, fort actifs, parmi nos adhérents. Nous les accompagnons dans leur découverte des pratiques du modélisme et espérons les amener jusqu'à la conception, la fabrication et l'exposition de "modules junior".

La municipalité d'Arpajon met à notre disposition un local de 70 m2 environ au 100 Grande Rue - 91290 ARPAJON, fragmenté en 5 volumes ce qui pose quelques défis d'organisation mais nous apprécions cette subvention en nature à sa juste valeur !

Nous avons résolu de différencier réseaux fixes et réseaux d'exposition :

-       un réseau N et un réseau HO sont installés à demeure (toutefois démontables en cas d'urgence) ;

-       un réseau d'exposition à l'échelle N est en cours de réalisation ;

-       trois réseaux d'exposition HO sont opérationnels dont "l’Arpajonnais", réseau fétiche du Club ;

-       un réseau "Modules Junior" est en cours de réalisation par les jeunes du club.

Nous travaillons sur le principe du réseau modulaire, suivant les normes FFMF ou AFAN. Nous tendons, petit à petit, à rendre chaque réseau compatible de l'exploitation soit analogique, soit digitale.

L'ensemble est en perpétuelle évolution, soit par construction de nouveaux modules, soit par transformation plus ou moins radicale de l'existant.

Nos adhérents pratiquent diverses échelles : N, HO, O, voies normales, étroites ou métriques et toutes les époques sont plus ou moins représentées.

Nous sommes également actifs sur les manifestations extérieures :

-       visites de réseaux ;

-       visites d'expositions ;

-       participation à des expositions ;

-       organisation d'expositions.

Nous avons ainsi exposé au Mondial de la Maquette, à Orléans, et même (il y a longtemps) en Hollande.

Le Club (association loi de 1901) est membre de la FFMF et de l’AFAN.

Le local est ouvert aux adhérents et aux visiteurs le lundi et le samedi, de 14 à 18 h.